K8B
Les informations ci-dessus sont extraites du site du Centre de vol à voile de Saint Florentin. Suivez le lien pour découvrir les planeurs Ka grandeurs et maquettes decritent sur ce site.
Un autre Ka8
- Celui-ci est issu d'un kit Phoenix Model. La construction est entiérement en bois. Cette version semble avoir évoluée par rapport à celui essayé par Christophe Rocourt dans Model Magazine de juin 2012 car des puits pour les aérofreins sont présents sur l'extrados de l'aile. Par contre le V longitudinal n'est pas corrigé .... Celui-ci est important avec 4,5° à l'emplanture, 3,5° à l'emplanture du 2ème panneau et 1,5° au saumon par rapport au stabilisateur, pour un centre de gravité indiqué à 150mm du BA au droit du fuselage, centrage obtenu avec 2,9kg de plomb. Pour le corriger une cale de 7 mm d'épaisseur est donc positionné au BA du stabilisateur. Avec les modifications de V longitudinal ce planeur est agréable à piloter, les gouvernes sont homogènes, la dérive peux être trés puissante. Il est dommage que les emplacements pour les aérofreins ne soient présents que sur l'extrados, en installer sur l'indrados les rendraient plus éfficaces et serait plus maquette.
Envergure : 6000m
Longueur : 2800m
Masse : 14 kg
Longueur : 2800m
Masse : 14 kg
Assemblage
- Le montage est conforme à la notice sauf pour la commande de dérive ou des câbles en aller-retour sont utilisés. Cette modification plus estétique impose de positionner deux poulies pour resserrer l'entre axe des câbles dans la queue du fuselage.
- Equipement :
Profondeur-ailerons 4 servos HS625MG
Dérive S3302
Crochet S9201
Aérofrein électrique de 440mm
Alimentation électrique 2x2S 2,2Ah et interrupteur POWER SENSOR SWITCH
Dérive S3302
Crochet S9201
Aérofrein électrique de 440mm
Alimentation électrique 2x2S 2,2Ah et interrupteur POWER SENSOR SWITCH
Le renforcement des ailes du K8 de 6m de Phoenix Model
- Voici une opération malheureusement obligatoire sur ce modèle, et cela quelques soit la version car la conception des ailes n'est qu'une succession d'erreur ! J'ai réalisé cette modification après 3 ans d'utilisation ...
- Suite au désentoilage on se rend compte que les fourreaux des clès d'ailes ne sont collés que dans les nervures.
- L'aile ne posséde pas de longeron, simplement un pseudo CTP sous le coffrage du BA ainsi que sur la partie aval de l'aile et pas à proprement parlé de cloisons 'âmes verticales'.
- Sur ma version de K8, 2 tubes alus sont rajoutés, là oû l'on insert les tiges carbone mais elles ne sont aussi collés que dans les nervures.
L'architecture de la structure fait que l'effort de flexion de l'aile est transmit aux clefs, uniquement par les nervures qui travaillent en cissaillement !
- L'opération de renforcement que j'ai réalisé consiste à intégrer un longeron au droit de la clef d'aile coté BA et à solidariser ce longeron avec la zone coffrée du BA. J'ai aussi profité de cette opération pour intégrer un deuxième logement d'aérofrein à l'intrados.
- Désentoilage des 2 parties centrales.
- Suppression des boitiers d'aérofreins et des coffrages autour des boitiers.
- Découpe et collage des renforts en CTP 3mm sur les nervures, ce sont ces renforts qui vont assurer la liason du longeron avec la zone coffrée et servir de guide pour découper l'emplacement des boitiers d'aérofreins et les logements des longerons sans déformer l'aile.
- Collages des longerons 10x10 en pin (10x5 sur les 3 dernières nervures), pose des cloisons 'âme verticale en balsa 25/10, collage des boitiers d'aérofreins. Il va sans dire que quelques retouches sont nécéssaires pour ajuster les éléments...
- Mise ne place du coffrage en balsa 20/10 entre le coffrage déja présent et l'aval du longeron.
- Inspection générale et recollage de certaines zones ...
- Ré entoilage et mise en place des 4 aérofreins
L'aménagement du poste de pilotage
- Profitant d'un peu de temps libre en ce début de saison 2020, je me suis lancé dans la modification du poste de pilotage afin de le rendre plus agéable. L'aménagement d'origine étant particulièrement grossier avec un pilote trop petit à l'echelle du modèle. La modification que j'ai réalisé n'est pas réellement 'maquette' car je ne voulais pas toucher à la structure du fuselage ni à l'implantation des équipements mais suffisment réaliste pour être plausible.
- La première étape consiste à décoller l'aménagement existant puis à réduire la largeur des deux montants latéreaux du cadre de la verrière afin de les aligner avec la largeur intèrieure du fuselage. Un tableau de bord peut être positionner en position verticale sous le coffrage amont du cadre. Pour ce K8 un gain de masse en amont du centre de gravité n'est pas utile. Afin de ne pas changer la position du centre de gravité il faudra conserver un habillage d'au moins 0.450kg.
Tableau de bord et protection de sous dérive
La géométrie du tableau en fichier .stp et le carenage de protection de sous dérive pour l'impression 3D sont disponible ci-dessous. (Clic sur les liens jaunes pour télécharger les fichiers)
TABLEAU DE BORD
TABLEAU DE BORD
En compléments voici aussi des caches pour les commandes d'ailerons et de profondeurs. Les pièces sont à symétriser dans Cura avant impression.
CARENAGE DE COMMANDE AILERON
CARENAGE DE COMMANDE PROFONDEUR
CARENAGE DE COMMANDE AILERON
CARENAGE DE COMMANDE PROFONDEUR
Le pilote
- Le pilote est réalisé en impression 3D, soit en PLA soit en PETG. C'est une coque d'épaisseur 0.8mm sans remplissage ni support. Je suis partis d'un modèle trouvé sur Internet que j'ai adapté à la taille du poste de pilotage du K8. Ce modèle represente plutôt un pilote de jet en combinaison avec un casque ! Si la combinaison de vol peut être assimilée à celle d'un pilote de sport, de voltige voir de planeur avec une couleur non militaire, il n'en est pas de même pour la tête casquée qui devra être changée.
- La tête utilisée provient d'un scann 3D du pilote de mon Dalotel qu'un ami m'avait scuplté. C'est ce modèle mis à l'echelle qui est rapporté collé sur le buste.
- Si le buste, les jambes, les pieds et le bras droit sont utilisables, le bras gauche pose problème. Sa géométrie et sa position fait que son encombrement est trop important pour le poste de pilotage qui possede des montants lateraux épais. Ne pouvant pas le déformer de façon correct, j'ai préferé symétriser le bras droit pour en faire un bras gauche. Afin de bien ajuster les membres, il est nécéssaire de decouper ou déformer le buste localement au niveau de la poitrine. Les différents éléments sont collés à la cyanolithe, un mélange Araldite / billes de verres venant finir la liaison et combler les plans de joints.
Les fichers stl du pilote et des équipements pour l'impression 3D.
PILOTE K8B
Les accéssoires complémentaires
- Différents accéssoires sont nécéssaires pour positionner ce pilote dans le cockpit, siège, supports, manche à balais. Afin d'installer correctement le pilote dans son bacquet une decoupe de la partie inférieur du buste sera réalisé, voir la photo ci-dessous, afin de supprimer la partie verte.
- Voici une image des différents éléments rassemblés.
Un peu de peinture
- J'ai peint tous les équipements et l'intérieur du poste de pilotage en gris, avec un reste de peinture acrylique pour meuble ! En période de confinement on fait avec ce que l'on posséde sous la main. Le pilote est sablé, car sont ponçage n'est pas facile, puis peint directement, lui aussi avec de l'acrylique sans sous couche. Les autres couleurs sont réalisées à la peinture Humbrol.