GEE BEE Model Y
Historique
Une reproduction exacte du Gee Bee Y a été réalisée par Jim entreprises Kimball et est exposée au musée Fantasy of Flight , Polk City, en Floride.
- Granville Brothers Aircraft est un constructeur d'avions créé en 1929 et qui a fait faillite en 1934. Il est surtout connu pour la production des trois Bee Gee Sportster , les modèles Z, R1 et R2, qui sont liés à l' âge d'or de la course aérienne. Les frères Granville (Zantford, Thomas, Robert, Marc et Edward), installés à Springfield au Massachusetts, créent un petit avion en 1922. Il se vend au début, mais la crise économique anéantit le marché des petits appareils privés. La compagnie se trouve alors en difficulté. En 1931, Bob Hall, ingénieur principal de la firme, suggère de la renflouer en construisant un avion de compétition capable de remporter des prix. Ainsi naquit la Springfield Air Racing Association. Les frères Granville se lancent alors dans la construction du " model Z ", rebaptisé " City of Spingfield ", le premier des puissants et remarquables prototypes qui allaient étonner le monde de l'aviation.
- Pour augmenter la vitesse, Zantford Granville et ses collègues raccourcirent le gros fuselage et les ailes tout en renforçant la puissance. Mais cette passion exclusive pour la vitesse produisit un engin aux tendances suicidaires. Les deux gros supers sportsters construient ensuite par les Granvilles arborent sur leurs carlingues le rêve de tous les joueurs : le dessin d'une paire de dés avec le 7 et le 11 ; ils ont été sans doute les appareils pilotés les plus dangereux. En 1933 les deux Gee Bees R1 et R2 connurent une fin tragique. L'un d'eux, au décollage à Indianapolis, dévia en roulant sur la gauche de la piste et s'écrasa, tête la première, sur la piste d'atterrissage. Russel Boardman, le pilote mourut quelques jours plus tard. Le même jour, le deuxième appareil cassa son train d'atterrissage. Une fois réparé, il rentra à Springfield où il s'écrasa à l'atterrissage. Le pilote, Jimmy Haizlip se blessa grièvement et cet accident le marqua à jamais. Zantford Granville, le créateur du Gee Bee, se tua lui même sur l'un de ses appareils en 1934 en essayant d'éviter deux ouvriers sur une piste d'atterrissage. On construisit une dernière fois un Gee Bee avec les morceaux récupérés sur les deux supers sportsters accidentés. Cet hybride s'écrasa au décollage à l'occasion du Bendix Trophy de 1934, causant une nouvelle fois la mort de son pilote. Ce fut la dernière fois que cet appareil participait à une course aérienne...
- La première course gagnée à bord d'un Gee Bee Racer-1 le fut en 1932 par Jimmy Doolittle (Thompson Trophy), mais il abandonna sa deuxième course et fut contraint à un atterrissage forcé. Jusqu'à aujourd'hui 1 802 courses furent gagnées à bord d'un Gee Bee Racer-1 sur une participation de 2 400 courses. Cet avion est constitué d'un moteur et de deux petites ailes. Son moteur est un Pratt & Whitney R1340 "Wasp" d'une puissance d'environ 800 ch permettant au Gee Bee Racer-1 d'atteindre 470 km/h pendant 3 à 5 heures. Sa construction est très compacte. Entre le cockpit et le moteur, il n'y a qu'une plaque de 5 mm qui transmet une chaleur intense dans le cockpit. Les constructeurs ont rajouté des haubans (comme dans les bateaux pour tenir le mat) pour mieux tenir les ailes droites.
- Les Frères Granville ont construit 24 appareils. Seuls deux exemplaires originaux existent aujourd'hui.
- Modèle A biplan : neuf fabriqués, le seul survivant est exposé au New England Air Museum)Une reproduction exacte du Gee Bee Z a été réalisée par Jim entreprises Kimball et est exposée au musée Fantasy of Flight , Polk City, en Floride.
- Un Gee Bee z a remporté le Thompson Trophy en 1931 (pilote : Lowell Bayles)
- La reproduction la plus célèbre des Sportsters est le Gee Bee R2 construit par Delmar Benjamin et Steve Wolf, qui a fait son premier vol le 23 décembre 1991. Après avoir volé pendant de nombreuses années, l'avion est exposé à Kermit Weeks Fantasy of Flight à Polk City, en Floride, à côté de la reproduction du modèle Z.
- Le New England Air Museum à Windsor Locks, Connecticut possède une réplique du R-1 construite avec l'aide de nombreux survivants de la Société Granville et Pete Miller.
- Le San Diego Air & Space Museum termine un Gee Bee R1, selon les plans originaux fournis par la famille Granville. Les plans ont été remis dans le cadre de l'accord que l'avion ne vole pas et ne sera jamais vendu.
- Scott Crosby de Antelope, Californie et Jim Jenkins, de Connecticut ont construit des répliques du modèle E .
- Un exemplaire est visible à l' aviation Evergreen & Space Museum à McMinnville, Oregon.
- David Gouldsmith, possède une réplique du Sportster Y. Il était propulsé par un 300 ch Jacobs R-755. Le Gee Bee est actuellement conservé dans Monett, Missouri (M58).
- Gee Bee Q.E.D. : Le 24 mai 1939, Francisco Sarabia établit un nouveau record pour un vol non-stop de Mexico City à New York en 10 h et 47 min. Il bat également des records entre Los Angeles et Mexico, Mexico et Chetumal, Mexico et Mérida et Mexico et le Guatemala. Il se tue dans le crash du Q.E.D.à Bolling Airfield dans Washington D.C.
- En 1972, le Q.E.D. est restauré et maintenant exposé au Museo Francisco Sarabia, à Ciudad Lerdo au Mexique.
Informations issues du site AAMA - Association des Amis du Musée de l'Airami
http://aama.museeairespace.fr/histoires-de/granville-gee-bee.html
La maquette réalisée par Gérard
- La maquette est réalisée à partir du plan d'Alain Ronk paru dans le MRA. Il est aussi possible de trouver le Gee Bee sous forme de short kit chez Ronk Aviation Résine. C'est une contruction entièrement bois. L'entoilage est réalisé en diacov aprés passage d'un fond dur cellulosique.
Le train d'atterrissage
- Le train est réalisé à partir de CAP, de plat en acier brasé et d'aluminium, roues de diamètre 100mm.,
La Finition
- Le modèle en cours de finition, la peinture glycero est appliquée à l'aide d'un petit rouleau. Mise en place des haubants et des pantalons de train. Le Gee Bee en est à 10.1 Kg.
La mise en vol
Les premiers vols ont montré un avion qui vole 'super bien', de quoi rassurer et motiver pour finaliser les détails. Pilote, faux moteur et carénages de roues sont à mettre en place. La réalisation d'un modèle à partir d'un plan devient rare, félicitations pour le travail réalisé.