Catapulte pour avion

Construction de la catapulte

Le ressort est indispensable, il permet de maintenir la tige de retenu de l'anneau du sandow en position dégagé sans risque de départ involontaire ! Le trou centrale situé près du pion de largage permet de fixer la plaque au sol. Les differents éléments en plastique noir sont réalisés à l'aide d'une imprimante 3D y compris la pédale orange. Attention danger commande d'éjection !

Plus...

Construction de la catapulte

La catapulte est construite avec des matériaux de récupération, en particulier les tiges en aluminium laquées noires qui proviennent de barres de volets (lg 1200mm). Le sandow diamètre 8mm fait 18 métres de long, à l'origine 20 metres mais j'en ai coupé 2 m pour faire des tendeurs. On le trouve dans les magasins de bricolage. Il est prolongé par 10 m de cordelette qui se termine en deux brins auquels on fixe des anneaux. Le brin le plus long sert à la fixation de l'avion comme cela le plus court qui est libéré de la catapulte ne risque pas de se prendre dans l'hélice.   Plus...

En fonctionnement

Une FUNJET préte au catapultage. Le système est bien adapté pour cet engin de 800gr. Le moteur propulsif n'est mis en marche qu'aprés le catapultage lorsque le cable se décroche; mais pas de panique il y a le temps; la vitesse est suffisante pour monter de quelques mètres en altitude avant de mettre les gaz progressivement. Le piquet du sandow est positionné à 45m de la catapulte. 

Plus...

Le catapultage en action

Voici une videos de catapultage. Si les premiers essais sont stessants, rapidement cela devient un plaisir car en fin de compte cela est sans difficulté.