Histoire du club

LA   R.C .M.   A TRENTE ANS


 
 
En 1979 un groupe de passionné se retrouve sur un terrain, à Filay sur la commune de Coudray,  à deux kms de Malesherbes, pour pratiquer le « vol radiocommandé »
 
Le 04 février 1980 la sous préfecture de Pithiviers donne récépissé à Monsieur Raymond Niot demeurant à Malesherbes, agissant en qualité de président de l’association « Radio Commande Malesherboise » dont le siège se trouve à la Mairie de Malesherbes d’une déclaration, en vue de la constitution de cette association ayant pour but de pratiquer le modélisme et la Radio Commande. 
     Avril 1992 le club de la RCM demande son affiliation à la F.F.A.M. . Le club compte alors une vingtaine d’adhérents. Ce terrain d’évolution sans exploitation, avait fait l’objet en 79 d’autorisation d’utilisation strictement précaire et gratuite, en septembre 1996 les partis conviennent de mètrent fin à cette autorisation.L’association choisi un site, au sud de  Trézan et Ronceveau, surplombant les deux agglomérations. Très vite l’association est confrontée à l’opposition d’un petit groupe de riverains qui ne supporte pas les nuisances. « malgré une activité légale, sur un terrain respectant les règles en vigueurs concernant sa situation géographique par rapport aux habitations les plus proches … fait acquisition d’un sonomètre pour être certain de respecter les dites règles ».

    Ou allons nous aller ?  Réunions et démarches de médiation aboutissent en janvier 1999 à faire le choix actuel de  Orville, sur la route de Fromond, nouvelle plate forme d’évolution vaste et bien située. 

    Fin 1998, Pierre Dupré cède la place après douze ans de présidence. Il présente sa démission au motif de « désaccord des membres de ce club ». Alain Grelet se déclare volontiers pour ce poste et est élu. 
 C’est à cette époque, sur intervention de ces dirigeants, que la mairie de Malesherbes met à la disposition du club une salle place Mazagran, ce local sert d’atelier et de réunion. 

     Année 2000, avec la miniaturisation qui se développe depuis deux ou trois ans et l’engagement des dirigeants de l’association, la municipalité de Malesherbes octrois un créneau à l’association au gymnase Yannick Souvre. Le dossier d’agrément de notre club auprès de la Direction Jeunesse et Sport a été présenté en 2004 après modification des statuts. 

     En 2006 une nouvelle équipe se met en place, elle s'attache à faire respecter le calendrier établi lors de l'A.G.. René Sales en est le responsable. 
     2007 Alain Grelet est à nouveau président. 
A l'issue de l'A.G. 2009 les membres du comité directeur choisissent Jérôme Poincloux comme président de la RCM. 
 
    La principale activité et intention est de pratiquer et promouvoir l’aéromodélisme en tant que loisir et divertissement. 
Il serai long d'énumérer le travail de l'association durant ces trente années d'existence,  retenons simplement qu'en 2009, en équipe, quelques membres on fait aboutir un projet commun de construction d'un biplan de 1,70m d'envergure. Notons également la construction d'un planeur bois et carbone destiné à la FF2000 - 3,40m d'envergure pour 1700g., les sorties collectives et les échanges inter club avec pour quelques uns la compétition en FF2000 et F3P. 
 
Notre sociétés change et en aéromodélisme comme ailleurs, aujourd'hui, il est plus facile et quelques fois moins  cher d'acheter que de pratiquer la construction. 
Qui s'en plaindra?
  
Trente ans et longue vie à notre association!
                                                                       
 
                                                                                                          SALES René 


Les anciens Présidents                                   

Raymond NIOT
Fondateur et Premier Président de la Radio Commande Malesherboise de 1979 à 1986

Pierre DUPRE
Président de 1986 à 1998
Alain GRELET
Président de 1998 à 2006

René SALES
Président de 2006 à 2007

Jérôme POINCLOUX
Président depuis 2009